En mars 2018, nous avions déjà écrit un post sur le sujet (à lire ici). Si le mode opératoire n’a pas évolué, la cosmétique s’est grandement améliorée. C’est pourquoi un petit rappel nous semble pertinent.
Des emails de plus en plus ressemblants
Il est aujourd’hui assez difficile de différencier les vrais emails des faux, car ces derniers sont très bien imités. Il faut reconnaître que les faussaires ont fait de gros efforts sur l’orthographe et que les faux emails sont dorénavant plus difficiles à repérer du premier coup d’œil.
Voici un exemple récent :
En positionnant simplement la souris sur le bouton, mais sans cliquer bien sûr, vous pourrez voir apparaître une info-bulle qui affiche l’URL de destination. Si cette URL est différente de ovhcloud.com ou ovh.com, c’est obligatoirement un email frauduleux que vous avez reçu.
Dans ce cas, supprimez simplement l’email et continuer à travailler sans vous poser de question.
Voici un autre exemple, beaucoup plus grossier :
Les autres points à observer
Malgré les efforts pour ressembler aux vrais, les emails de phishing présentent encore quelques défaut faciles à repérer : un logo surdimensionné par exemple doit alerter votre attention.
Vérifiez également l’origine de l’expéditeur de l’email : vous constaterez que dans la majorité des cas, ce n’est pas OVH mais votre propre adresse email qui est utilisée.
En cas de doute, transférez-nous le mail reçu et nous l’examinerons pour vous !