Bonjour et bienvenue ! Nous sommes le

samedi 10 juin 2023

Il est

6h20

Phishing OVH : ça continue !

Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes nombreux à recevoir des email frauduleux d'OVH vous annonçant l'expiration de votre nom de domaine et/ou de votre hébergement. Voici comment repérer ces tentatives de hameçonnage (Phishing)

En mars 2018, nous avions déjà écrit un post sur le sujet (à lire ici). Si le mode opératoire n’a pas évolué, la cosmétique s’est grandement améliorée. C’est pourquoi un petit rappel nous semble pertinent.

Des emails de plus en plus ressemblants

Il est aujourd’hui assez difficile de différencier les vrais emails des faux, car ces derniers sont très bien imités. Il faut reconnaître que les faussaires ont fait de gros efforts sur l’orthographe et que les faux emails sont dorénavant plus difficiles à repérer du premier coup d’œil.

Voici un exemple récent :

En positionnant simplement la souris sur le bouton, mais sans cliquer bien sûr, vous pourrez voir apparaître une info-bulle qui affiche l’URL de destination. Si cette URL est différente de ovhcloud.com ou  ovh.com, c’est obligatoirement un email frauduleux que vous avez reçu.

Dans ce cas, supprimez simplement l’email et continuer à travailler sans vous poser de question.

Voici un autre exemple, beaucoup plus grossier :

Les autres points à observer

Malgré les efforts pour ressembler aux vrais, les emails de phishing présentent encore quelques défaut faciles à repérer : un logo surdimensionné par exemple doit alerter votre attention.

Vérifiez également l’origine de l’expéditeur de l’email : vous constaterez que dans la majorité des cas, ce n’est pas OVH mais votre propre adresse email qui est utilisée.

En cas de doute, transférez-nous le mail reçu et nous l’examinerons pour vous !

Partager :

Autres articles

Protection Enfant Internet mSpy

Protection Enfant Internet : ce que vous devez savoir

La protection enfant Internet est essentielle pour protéger les enfants des dangers potentiels lorsqu’ils naviguent sur le web avec application pour surveiller le téléphone. Malgré la présence d’outils de contrôle parental et de filtres, les parents doivent prendre des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité de leurs enfants en ligne.

Nous contacter

OXICAT s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. OXICAT ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Rechercher ce que vous voulez, nous avons la réponse !

Visuel Hébergement basic

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez nos dernières actualités dans votre boite email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 197 abonnés.
Consentement *
Visuel Hébergement basic

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez nos dernières actualités dans votre boite email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 197 abonnés.
Consentement *