Bonjour et bienvenue ! Nous sommes le

samedi 10 juin 2023

Il est

5h07

E-commerce : Points à considérer avant d’ouvrir une boutique en ligne

Temps de lecture : 4 minutes

WooCommerce
WooCommerce : Comment désactiver par défaut la case “Livrer à une adresse différente”
Le commerce électronique est une forme de commerce en plein essor. Bien que ce type de transactions commerciales se développe depuis de nombreuses années, sa croissance s'est encore accélérée depuis la crise sanitaire.
Les entreprises doivent donc s’adapter à cette nouvelle tendance et avoir une bonne compréhension du marché sur lequel elles opèrent afin d’adapter leur situation aux nouvelles demandes des consommateurs. C’est pourquoi nous détaillons dans cet article les types d’e-commerce dans lesquels vous pouvez opérer, ainsi que les caractéristiques de chacun d’entre eux. En outre, nous vous proposons quelques conseils sur la manière de créer une entreprise de commerce électronique prospère.

Types d’e-commerce

En fonction de leurs caractéristiques, on peut distinguer deux groupes de commerce électronique, eux-mêmes subdivisés en plusieurs catégories :

D’après le profil commercial : Types de clients

Tout d’abord, il faut prendre en compte le type de client. 

B2B (Business to Business)

La transaction se fait entre deux entreprises. La personne qui achète le bien est généralement considérée comme le client final, mais elle peut aussi apparaître comme un autre vendeur du produit, qui finira par atteindre le véritable consommateur.

B2C (Business to Consumer)

Une entreprise est le vendeur et vend directement à un individu ou à un consommateur final, l’un des modèles les plus typiques du commerce électronique, qui est en plein essor, car il n’y a pas d’intermédiaires, le processus est plus rapide.

C2B (Consumer to Business)

Dans ce cas, c’est le consommateur final qui est chargé de vendre le bien ou le produit à une organisation. Un exemple de ce type d’échange est celui d’un individu (non considéré comme une entreprise) qui vend son travail à une banque d’images (entreprise/organisation).

C2C (Consumer to Consumer)

Dans ce cas, le consommateur vend un produit à un autre consommateur. C’est le cas, par exemple, des portails de vente de biens d’occasion, sur des plateformes telles que Vinted.

Selon le modèle d’entreprise

Il existe plusieurs alternatives pour l’échange, en particulier, entre l’entreprise et le client, nous pouvons distinguer entre :

Boutique en ligne

Ce que nous connaissons sous le nom de commerce électronique via un site web.

Dropshipping

Pour le consommateur ou l’acheteur il n’y aura pas de changement car c’est aussi par le web mais l’entreprise, elle, n’aura pas de stock et c’est ce qui différenciera le dropshipping d’une boutique en ligne. 

Place de marché

Ce modèle est une sorte d’espace virtuel où sont hébergées d’autres petites entreprises, qui est en réalité un centre commercial. La plateforme s’occupe généralement des paiements et de l’expédition, et facture donc des frais pour ces services. 

Le commerce électronique par abonnement

Il s’agit d’un modèle commercial de plus en plus courant, car il fait référence à des produits ou services pour lesquels le client s’abonne et effectue un paiement régulier. Par exemple, les plateformes de streaming telles que Twitch.

Des astuces pour créer une boutique online avec succès

Ces informations sont utiles pour tout type de commerce électronique, mais en particulier pour une boutique en ligne, car il s’agit de la forme de commerce électronique la plus courante aujourd’hui.

Définition de la stratégie à suivre

Nous devons avoir des objectifs clairs que nous voulons atteindre et faire une bonne segmentation pour atteindre notre public cible. Dans cette ligne, il est nécessaire d’établir notre stratégie d’entreprise en fonction des objectifs fixés, pour connaître les ressources dont nous avons besoin et celles dont nous disposons déjà. 

Définition du budget

Une fois la première étape franchie, il faut continuer à définir l’investissement dont nous aurons besoin.  C’est-à-dire la somme d’argent que vous êtes prêt à verser. Sur la base de ces informations, il est possible de choisir les services et les outils les mieux adaptés pour atteindre les objectifs de la meilleure façon. 

Choisir les outils les plus appropriés pour réussir son projet

Il est essentiel que vous choisissiez la plateforme idéale à utiliser pour développer votre activité en ligne. Bien entendu, le chemin que vous empruntez doit être en accord avec votre idée d’entreprise et votre site web.

Optimisation de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est l’impression que l’on a en visitant un site web ou en recevant un service commercial. Il est important que le design de la page web soit conçu de telle sorte qu’il soit la première perception que le consommateur potentiel aura de notre activité et nous devons garantir une navigation confortable, agréable et efficace.  Dans le monde virtuel, contrairement aux espaces physiques, nous devons accorder une attention particulière à cet aspect, car dans ce cas, les clients ne peuvent pas voir physiquement le produit et ne savent pas s’il correspond vraiment à ce qu’ils recherchent. Nous devons donc les attirer et les convaincre avec des informations complètes pour gagner leur confiance et satisfaire correctement leurs besoins. 

Utilisabilité de votre site web

En ce qui concerne tout ce qui précède, en matière de commerce électronique, la simplicité est la clé, pour autant que les données soient suffisantes. Il est inutile d’investir du temps dans des conceptions complexes ou redondantes, car tout ce que vous obtiendrez, c’est que le consommateur finisse par abandonner votre boutique.  De même, si vous souhaitez quelque chose de plus visuel mais de plus complexe, vous devriez envisager de faire appel à des services spécialisés pour transformer votre idée en une réalité efficace. 

L’utilisation de différents canaux de communication

Même si les informations fournies sont complètes, les utilisateurs voudront généralement vous contacter pour résoudre des doutes, des retours… C’est pourquoi vous devez adopter différents canaux de contact, comme, par exemple, un chat web pour une communication instantanée ou un bouton d’appel direct.  Grâce au e-commerce, vous pouvez augmenter les ventes et booster les résultats, mais vous devez tenir compte des spécificités du site e-commerce que vous voulez créer et de tous les critères importants pour une mise en place efficace et durable.

Partager :

Autres articles

Protection Enfant Internet mSpy

Protection Enfant Internet : ce que vous devez savoir

La protection enfant Internet est essentielle pour protéger les enfants des dangers potentiels lorsqu’ils naviguent sur le web avec application pour surveiller le téléphone. Malgré la présence d’outils de contrôle parental et de filtres, les parents doivent prendre des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité de leurs enfants en ligne.

Nous contacter

OXICAT s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. OXICAT ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Rechercher ce que vous voulez, nous avons la réponse !

Visuel Hébergement basic

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez nos dernières actualités dans votre boite email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 197 abonnés.
Consentement *
Visuel Hébergement basic

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez nos dernières actualités dans votre boite email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 197 abonnés.
Consentement *