Cela fait de nombreuses années que les utilisateurs de la communauté Articulate réclament la possibilité de pouvoir choisir simplement de pouvoir arrondir ou non le score affiché dans la page de résultat d’un quiz. A tel point qu’on se demande si cette possibilité verra le jour dans une prochaine release…😏
En attendant, voici une petite manipulation assez simple à réaliser qui vous permettra d’y arriver sans trop abimer vos neurones.
Etape 1 - Ajouter une diapositive de résultats
Jusque là, tout va bien… On ajoute une diapositive de résultats à choisir parmi les modèles proposés, puis on la personnalise à son goût.
Etape 2 - Créer une variable
Ne vous arrêtez pas ici en pensant que ça devient compliqué ! Suivez juste la procédure… C’est parti !
Cliquez simplement dans le volet de droite sur la petite icône comme ci-dessous. Une fenêtre contextuelle va s’ouvrir.
Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur l’icône plus (1). Une nouvelle fenêtre contextuelle s’affiche (2).
- Saisissez le nom de votre variable (dans notre exemple, nous l’avons appelé floorScore)
- Choisissez comme type « Nombre » dans la liste déroulante
- Choisissez « Valeur » dans la la liste déroulante « valeur par défaut »
- Indiquez « 0 » comme valeur
Cliquez enfin sur OK (3)
Votre variable a été créée, nous allons pouvoir l’utiliser pour arrondir la valeur d’un score dans articulate storyline 360 !
Etape 3 - Ajouter un premier déclencheur
Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez déjà articulate storyline 360. Inutile de vous expliquer comment créer un déclencheur… Donc ajoutez un premier déclencheur comme ci-dessous :
Etape 4 - Ajouter un second déclencheur
Ici nous allons ajouter un second déclencheur qui va faire le job d’arrondi sur la variable native Results.ScorePercent. Indiquez strictement la même chose que dans la capture ci-dessous (Attention à bien mettre les mêmes conditions car sinon ça ne fonctionnera pas !)
Cliquer sur OK et le tour est presque joué. Il reste cependant une dernière étape très importante : remplacer la variable d’affichage des résultats par défaut par la variable que vous avez créée. Allons-y pour la dernière étape…✌
Etape 5 - renommer la variable par défaut
Dans notre exemple, nous allons simplement remplacer %Results.ScorePercent%% par %floorScore%%
☝ Attention !
Si vous avez utilisé des majuscules / minuscules dans le nom de votre variable, veillez à l’orthographier de la même manière pour qu’elle soit reconnue !
C’est terminé👋. Il ne vous reste plus qu’à tester et à voir la magie s’opérer✨.
Conclusion
Même si cette manipulation est assez simple pour un utilisateur habitué à articulate storyline 360, elle peut sembler malgré tout un peu rebutante pour les plus novices. En attendant une release de l’éditeur qui permettra enfin de pouvoir choisir d’arrondir ou non le résultat, c’est la solution la plus rapide et la plus simple que nous avons à vous proposer…
Cette contribution vous a plu ? N’hésitez pas à nous envoyer une petite contribution !