Phishing OVH : ça continue !

Phishing OVH Cloud
Vous êtes nombreux à recevoir des email frauduleux d'OVH vous annonçant l'expiration de votre nom de domaine et/ou de votre hébergement. Voici comment repérer ces tentatives de hameçonnage (Phishing)

En mars 2018, nous avions déjà écrit un post sur le sujet (à lire ici). Si le mode opératoire n’a pas évolué, la cosmétique s’est grandement améliorée. C’est pourquoi un petit rappel nous semble pertinent.

Des emails de plus en plus ressemblants

Il est aujourd’hui assez difficile de différencier les vrais emails des faux, car ces derniers sont très bien imités. Il faut reconnaître que les faussaires ont fait de gros efforts sur l’orthographe et que les faux emails sont dorénavant plus difficiles à repérer du premier coup d’œil.

Voici un exemple récent :

Phishing OVH Cloud

En positionnant simplement la souris sur le bouton, mais sans cliquer bien sûr, vous pourrez voir apparaître une info-bulle qui affiche l’URL de destination. Si cette URL est différente de ovhcloud.com ou  ovh.com, c’est obligatoirement un email frauduleux que vous avez reçu.

Dans ce cas, supprimez simplement l’email et continuer à travailler sans vous poser de question.

Voici un autre exemple, beaucoup plus grossier :

Les autres points à observer

Malgré les efforts pour ressembler aux vrais, les emails de phishing présentent encore quelques défaut faciles à repérer : un logo surdimensionné par exemple doit alerter votre attention.

Vérifiez également l’origine de l’expéditeur de l’email : vous constaterez que dans la majorité des cas, ce n’est pas OVH mais votre propre adresse email qui est utilisée.

En cas de doute, transférez-nous le mail reçu et nous l’examinerons pour vous !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Autres articles

Mockup d'un site de restaurant

Lancement de notre offre Site Web Restaurant

Chaque restaurant mérite un site internet à la hauteur de ses ambitions. Les moyens pouvant parfois manquer (surtout en phase de lancement), nous avons décidé de proposer une offre tout inclus à destination des restaurateurs.

Nous contacter

OXICAT s’engage à protéger la sécurité de vos informations. Elles ne seront utilisées qu’en accord avec les lois de protection de données, nos politiques internes, nos politiques de confidentialité et seront gardées en toutes sécurité. OXICAT ne partagera pas vos informations avec un tiers, excepté pour la gestion des événements ou particularités auxquelles vous vous êtes inscrit. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

Quelle a été l'utilité de cet article ?

Notez-le !

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

MENU

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez nos dernières actualités dans votre boite email. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 260 abonnés.