Les étapes clés de la création d'un site internet
1 – CAHIER DES CHARGES ET CHIFFRAGE
Dans un premier temps, la mission de notre chargé de clientèle sera de comprendre votre besoin et les enjeux de votre site internet. Pour cela une réunion sera organisée afin de prendre en compte les besoins techniques et marketing de votre projet web. Nous évoquerons les différents éléments tels que le design, les fonctionnalités, les contenus, les besoins en communication digitale (référencement, réseaux sociaux, publicité digitale, …). Puis il reviendra vers vous avec un chiffrage détaillé.
Cette partie est pour nous la plus importante, car c’est d’elle que découle la bonne marche du projet.
A noter
Le cahier des charges fourni est très complet et décrit parfaitement le projet, ses enjeux et attendus. Nous avons donc passé cette première étape !
2 – LANCEMENT DU PROJET
Nous mettons en place une réunion en présence de notre chargé de clientèle et, si nécessaire, de notre chargé de projet, d’un graphiste et d’un développeur). C’est à cette étape que nous entrons dans le détail de l’arborescence du site et des contenus. Au cours de cette réunion de lancement de projet, nous vous détaillons les éléments dont nous avons besoin, nous délimitons les différentes étapes du projet et établissons un planning prévisionnel.
À l’issue de cette réunion, nous vous fournissons un document précis et exhaustif des éléments à nous fournir.
3 – CRÉATION GRAPHIQUE
Notre graphiste crée un design en accord avec la charte graphique de votre société et les éléments évoqués lors de la réunion de préprojet. Nous vous envoyons une maquette en ligne puis échangeons avec vous afin de l’affiner jusqu’à atteindre votre complète satisfaction. Le design prend en compte les besoins en termes de référencement et d’expérience utilisateur (UX).
Notre community manager peut également créer les contenus textes de votre site.
A noter
Dans la mesure du possible, nous n’utilisons pas de thème et ne créons pas de thème personnalisé avec WordPress et préférons concevoir le site directement avec le builder Elementor. Nous reviendrons sur ce point par la suite.
4 – DÉVELOPPEMENT
Notre équipe de développeurs met en place la technologie la plus adaptée à votre besoin, développe les fonctionnalités, intègre le design puis met en place l’intégralité des optimisations nécessaires : la sécurisation, la vitesse d’affichage, le référencement naturel, les ajustements du responsive (affichage sur les différentes tailles d’écran)
Notre méthode de développement privilégie la stabilité et la pérennité des sites ainsi que la possibilité de modifier les contenus simplement.
5 – RECETTAGE
Nous réalisons un recettage en interne de votre site avant de vous envoyer un accès à celui-ci, ce recettage a pour but de détecter les derniers éléments dysfonctionnels et tester sur les différents types de navigateurs et d’écrans. Nous vous envoyons un lien vers le site en préproduction pour vous permettre de faire les dernières vérifications avant la mise en ligne.
Ce recettage est systématiquement effectué par 2 personnes en interne afin de limiter les erreurs avant la mise en ligne du site internet.
6 – MISE EN LIGNE
Nous mettons en ligne votre site internet sur votre hébergeur (ou le nôtre si vous souhaitez nous confier cette tâche), nous mettons en place les derniers éléments de sécurisation du site. Puis nous vous formons à l’administration de votre site web, nous mettons tout en œuvre afin que vous puissiez prendre en main votre site internet le plus simplement possible : administration simplifiée, formation physique, tutos pour une prise en main durable et une bonne lecture des statistiques associées.
Nous proposons (mais n’imposons pas) une prestation de maintenance afin d’effectuer les mises à jour et d’éventuelles évolutions ou corrections de votre site.
7 – SUIVI
Nous sommes toujours à votre écoute afin de faire évoluer l’outil que nous vous avons développé. De plus, nous proposons une prestation de suivi marketing incluant les référencements naturels et payants, de publicité digitale ou encore de gestion de campagnes sur les réseaux sociaux afin d’accroître votre visibilité sur le web.
Le suivi est un élément important qui nous permet d’accompagner nos clients dans un univers digital en constante évolution.
Méthodologie de travail collaboratif
La méthodologie
Nous utilisons la méthodologie AGILE. C’est une approche qui place le client au cœur du projet.
Les 4 valeurs fondamentales de la démarche AGILE :
- L’équipe, soit des individus et des interactions, plutôt que des processus et des outils ;
- L’application, c’est-à-dire des fonctionnalités opérationnelles plutôt que de la documentation exhaustive ;
- La collaboration avec le client, plutôt que la contractualisation des relations ;
- L’acceptation du changement, plutôt que le suivi d’un plan.
De ces valeurs découlent les 12 principes généraux suivants :
- Satisfaire en priorité le client
- Accueillir favorablement les demandes de changement
- Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
- Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet
- Construire autour de personnes motivées
- Privilégier la conversation en face-à-face
- Mesurer l’avancement du projet en matière de fonctionnalité de l’application
- Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
- Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
- Faire simple
- Responsabiliser les équipes
- Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace
Un exemple concret de gestion de projet
Imaginons que vous prévoyez de vous rendre à Brest depuis Strasbourg, en passant par les petites routes de campagne. Avant de partir, vous planifiez chaque détail de votre trajet en précisant le nom de chaque ville et village traversés. Vous précisez l’heure de passage, chaque rue empruntée, la quantité d’essence consommée, les kilomètres parcourus, etc.
Le problème, c’est que les imprévus ne manquent pas sur le chemin : embouteillages, travaux et déviations, voire panne de votre véhicule. Votre planification devient donc très vite obsolète. Vous venez de perdre un temps précieux à organiser avec précision un itinéraire que vous ne pouvez pas forcément suivre. Frustrant, n’est-ce pas ?
Avec la méthodologie Agile, plutôt que de planifier l’intégralité de votre itinéraire, vous vous fixez un premier objectif à court terme, une grande ville, et vous prenez immédiatement la route. Une fois l’objectif atteint, vous prenez le temps d’analyser la situation actuelle, l’état de la circulation et de la voiture, et vous adaptez la suite de votre itinéraire en fonction de ces informations. Vous continuez ainsi de suite jusqu’à atteindre votre destination finale.
Avantages et inconvénients de la méthodologie AGILE
Avantages : une équipe réactive
L’avantage majeur de l’approche Agile relève de sa flexibilité. L’équipe projet réagit rapidement aux changements du client et aux imprévus.
Autre atout : la collaboration et la communication fréquente avec le client, ainsi que sa forte implication dans le projet. Une relation de confiance se tisse. Le client dispose ainsi d’une meilleure visibilité sur l’avancement du projet. Il peut donc l’ajuster en fonction de ses besoins. Le contrôle qualité est permanent.
Meilleur contrôle des coûts du projet : à la fin de chaque étape, vous connaissez le budget déjà dépensé et celui restant.
Inconvénients : un certain investissement
Comme le dialogue est privilégié, la méthode Agile laisse peu de place à la documentation. Ça peut poser problème en cas de changement d’équipe projet, par exemple.
Le client doit par ailleurs rester disponible et s’intéresser à son projet afin de s’assurer qu’il répond parfaitement à ses besoins. Tous n’ont pas le temps, ni l’envie de s’impliquer pleinement dans la réalisation d’un projet.
La méthode Agile n’est en outre pas adaptée pour les entreprises avec une structure hiérarchique très forte, à cause de son fonctionnement collaboratif.
Les outils
Plateforme Freedcamp
Suivi de projet se fait depuis la plateforme Freedcamp (https://freedcamp.com)
L’interface est très facile à prendre en main :
Les autres outils de collaboration
- Emails (le moins possible !)
- Téléphone (parce que des fois un coup de fil fait gagner beaucoup de temps !)
- WhatsApp pour des échanges instantanés
- Google Drive pour le stockage et le partage de documents
- Wetransfer pour les envois de documents volumineux
Collaboration dynamique On Site
Qu’est-ce que c’est ?
En naviguant sur votre maquette, vous pouvez ajouter des notes directement sur les pages web. C’est magique et simple d’utilisation. Très utile pour les corrections mineures à apporter.
Vous pouvez également positionner le curseur à n’importe quel endroit de la page et ajouter une note.