Qu’est-ce que le Community Management ?

Le Community Management est un métier qui consiste à gérer la présence d’une organisation (entreprises, associations, collectivités…) sur les Réseaux Sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Pinterest, etc.).

Les objectifs sont multiples :

  • Le Community Management a pour objectif principal de développer son portefeuille clients en atteignant de nouveaux prospects ciblés en fonction des différents réseaux,
  • Grâce au Community Management, vous pouvez fidéliser des clients en leur proposant des contenus pertinents qui vont les inciter à ne pas vous oublier,
  • Le Community Management permet aussi d’informer vos clients et prospects sur la vie de votre organisation, vos offres de produits ou services, les promotions éventuelles, etc.
  • Le Community Management vous permet aussi tout simplement de rester en contact avec vos clients et prospects ou encore de renforcer leur satisfaction et leur confiance envers votre marque.

Tous ces objectifs ont pour point commun d’accroître la notoriété de votre entreprise avec une communication efficace et ciblée.

Pour toutes ces raisons et quelle que soit la nature ou la taille de votre organisation ou même votre secteur d’activité, il est aujourd’hui nécessaire d’assurer une présence efficace sur les Réseaux Sociaux.

Le Community Management est une prestation de service qui va vous permettre de développer votre présence sur les réseaux sociaux en prenant en compte vos besoins, votre budget et vos objectifs.

Facebook, LinkedIn, Instagram et les autres

Il existe de nombreux réseaux sociaux. Chaque réseau social à ses avantages et ses inconvénients, de même que chacun de nos clients à des besoins (et des moyens) différents. Communiquer sur Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Pinterest ou Youtube sont des démarches qui sont très différentes en termes de public visé, de contenu éditorial et de stratégie de diffusion.

OXICAT vous conseille sur les supports à utiliser les plus adaptés à votre future stratégie de communication digitale.

Questions fréquentes

Quels sont les services que vous proposez ?

Les services proposés sont :

  • Analyse de vos besoins, conseils et définition d’une stratégie de communication,
  • Définition et mise en place d’une charte éditoriale (contient les règles et les conventions relatives à la rédaction des contenus textes)
  • Création ou optimisation de vos pages sur les Réseaux Sociaux,
  • Animation de vos comptes : publication de contenus, retweets et partages, réponses aux commentaires, modération…
  • Recherche d’illustrations inspirantes et libres de droit,
  • Reporting d’activité (suivi des indicateurs, mesure de performances, conseils d’optimisation…) selon une périodicité à définir.

Combien coûte le Community Management ?

Bien gérer ses réseaux sociaux est plus complexe que vous ne le pensez. Cela demande une réelle expertise de la part du Community Manager qui doit disposer de compétence opérationnelles et stratégiques, mais aussi du temps nécessaire pour produire des contenus de qualité qui permettront de toucher de nouveaux prospects et de les transformer en clients.

Le prix de la prestation dépend donc de nombreux facteurs mais les plus importants sont :

  • Votre stratégie de communication (Cibles, objectifs, budgets…),
  • Votre degré de maturité sur les réseaux sociaux (avez-vous déjà des comptes ? Si oui sur quels réseaux ? Avez-vous une charte éditoriale ?…)

Exemple :

Chez OXICAT, la gestion et l’animation d’une page Facebook qui comprend :

  • Animation de la page : Concours, publications diverses, citations inspirantes, informations…
  • Modération des commentaires et des messages privés,
  • Rédaction et planification des publications avec textes et illustration
  • Sur une base de 1 publication par semaine (52 publications par an)

… coûte entre 490 et 650 €HT/mois.

Puis-je gérer moi-même ma présence sur les réseaux sociaux ?

Bien sûr, si vous avez le temps et la connaissance appropriée ! Vous pouvez aussi prendre un stagiaire et lui confier cette tâche.

S’il s’agit simplement de publier les actus de votre organisation sur la page Facebook, alors oui, cela devrait être possible. Sachez en revanche qu’animer vos profils de réseaux sociaux ne se limite pas à ça…

Quand il s’agit de votre stratégie de communication, faire appel à un professionnel n’est pas un luxe. C’est aussi vrai pour votre stratégie de communication digitale !

Quel que soit l’investissement que vous allez réaliser (votre temps ou un budget que vous pouvez dégager), vous êtes en droit d’attendre un Retour sur Investissement mesurable, que ça soit en terme quantitatif (nouveaux clients / nouvelles ventes) ou qualitatif (notoriété…).

Sur quel réseau social dois-je être présent(e) ?

Cela dépend de plusieurs facteurs comme votre activité, vos cibles ou vos objectifs.

Il est inutile d’avoir un compte sur chaque réseau social et d’être inactif sur la plupart d’entre eux. Si Facebook est encore incontournable en 2018, d’autres réseaux sociaux sont aujourd’hui très convoités.

Par exemple : pour un photographe, il sera bien plus pertinent de partager ses clichés sur des réseaux sociaux où la photo est importante comme Instagram, FickR ou Pinterest.

À quelle fréquence dois-je communiquer ?

C’est très variable. Cela dépend de vos objectifs, de la concurrence, de votre secteur d’activité…!

La fréquence peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle… Mais une chose est sûre : ça ne sert à rien de parler pour ne rien dire (ou dire des choses qui n’intéressent pas votre cible), vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse à celui recherché. Mieux vaut donc une fréquence faible mais adaptée, ce qui n’empêche bien sûr pas de communiquer beaucoup quand vous avez des choses à dire ou en fonction de l’actualité.

Pourquoi est-ce compliqué de gérer moi-même ma présence sur les réseaux sociaux ?

Pour de nombreuses raisons !

  • D’abord cela demande une expertise spécifique (que vous n’avez peut-être pas).
  • Ensuite parce que chaque réseau a ses spécificités et qu’il faut savoir adresser les bons messages aux bons interlocuteurs, sur les bons réseaux et aux bons moments !
  • Enfin parce que les réseaux sociaux sont exigeants : il faut pouvoir réagir vite comme le montre l’extrait ci-dessous de l’infographie Diablocom :

Pour aller plus loin…

Quelques données sur les réseaux sociaux.

Mobile