Le Flat Design qu’on pouvait imaginer comme une mode passagère n’en finit plus de toucher le secteur de la création graphique.
Présentée comme la tendance majeure de 2013, cette esthétique est parfois considérée comme dépassée, notamment avec l’arrivée récente du Material Design qui s’en inspire néanmoins fortement.
Petit retour sur le Flat Design
Le Flat Design est un style graphique associé au design de sites internet. Il s’agit d’un sous-genre du courant minimaliste. Il se caractérise par des formes simples, sans textures, ni effets de volumes. Les couleurs, qu’elles soient vives ou monochromes sont utilisées en aplats. Le Flat Design touche toutes les composantes graphiques, comme les icônes, les polices de caractère, et bien sûr les logos qui évoluent pour suivre la tendance.
Mais jusqu’où va aller cette tendance ?…
Vers une uniformité et une perte de son identité de marque ?
Suivre la tendance esthétique du moment, montrer sa capacité à rester moderne, continuer à être « dans le coup » mais sans perdre son identité… Tels sont les challenges que ce sont fixés de nombreuses marques. A tort ? A raison ? A vous de juger.
Les esprits les plus critiques pourront prétendre que la vraie tendance est celle qui consiste à copier son voisin. Et quand on constate ce qui se passe dans le monde de l’automobile ou du luxe, on ne peut pas leur donner totalement tort. Dans le luxe par exemple, des logos intemporels comme celui de Saint-Laurent ou Givenchy ont été tout simplement délaissés au profit d’une simple police, bien souvent peu originale de surcroît (Helvetica étant de loin la plus utilisée dans le domaine).
Une perte d’identité ?
On a vu le Flat Design s’imposer peu à peu dans le domaine de la création de sites internet. Il faut reconnaître que la nécessite du Responsive Design inhérent à tout site moderne a probablement accéléré le développement du Flat Design. Même si les graphistes brillent par leur créativité, on peut néanmoins regretter que les sites se ressemblent aujourd’hui de plus en plus, en reprenant les codes du Flat Design et les contraintes du Responsive Design.
Alors pourquoi la même chose pour les logos ? De notre point de vue, il est possible de moderniser un logo en adoptant la tendance Flat Design sans pour autant perdre ce qui en fait sa signature. Franchement ne serait-il pas un peu triste de voir dans un proche avenir toutes les marques s’afficher en noir avec simplement leur nom dans une police basique ?
L’exemple du logo Google est pour nous un exemple à suivre car en passant au « Flat », il n’a rien perdu de son identité :
Difficile de dire la même chose pour Saint-Laurent qui, de notre point de vue, a perdu son âme en même temps que son originalité :
En conclusion
Après la tendance esthétique du skeuomorphic, le Flat Design semble s’être imposé durablement et influence considérablement les création graphiques contemporaines. Il présente de nombreux avantages car c’est une esthétique sobre, moderne et qui permet de de faire passer les messages rapidement, de manière claire et épurée. Il est donc particulièrement représentatif de notre époque.
Cependant, Flat Design ne devrait pas être synonyme d’ennui ! Alors, mesdames et messieurs les responsables marcom, ne succombez pas aveuglement aux propositions qui vous sont faites : prenez en compte l’histoire vécue par votre entreprise car elle ne peut être dissociée de celle que vous souhaitez raconter ! Enfin (et c’est peut-être le plus important), ne copiez pas nécessairement sur votre voisin, car s’il a perdu son âme, vous risquez de la perdre aussi !